Amphithéâtre Bioclimatique / Le Moufia, 2015

AMPHITHEATRE DU MOUFIA

LE PROJET

L’Université de La Réunion, acteur et moteur du développement durable, s’est engagée à réaliser des bâtiments innovants à faible impact environnemental dont cet amphithéâtre de 550 places à la fois auditorium, utilisé pour des cours universitaires, des conférences, des projections, des représentations d’œuvres musicales et théâtrales.

Implanté au Cœur du Campus universitaire du Moufia, cet amphithéâtre est, malgré l’environnement sonore, les obstacles à la circulation naturelle de l’air et l’échauffement de l’air lié aux surfaces minérales, un bâtiment confortable sans climatisation. 

En milieu tropical, atteindre le confort thermique dans un bâtiment revient à reproduire la sensation de bien-être ressentie à l’ombre d’un arbre. L’amphithéâtre a été conçu selon ce principe.

LA VENTILATION, MODE D’EMPLOI :

Pour rafraîchir sans climatisation, le principe général est de capter intelligemment l’air extérieur de manière à ventiler précisément la place de chaque spectateur. Le canyon dépressionnaire est le vrai poumon du bâtiment. Situé sous la couverture au centre de l’auditorium, ce puits de faîtage agit comme une véritable pompe d’extraction naturelle. Canaliser le vent en partie haute crée en toiture une dépression, qui aspire l’air provenant des bouches périphériques. Le balayage a été optimisé par un concept innovant basé sur quatre entrées d’air différenciées. L’espace sous les gradins est vide et les contremarches sont ouvertes. L’irrigation des rangs supérieurs passe depuis le pignon est dans d’importants tuyaux en acier inoxydable, qui traversent le hall d’accueil. Celle des rangées inférieures est assurée : sur les côtés, par des cours anglaises situées en façade nord et sud ; au centre, par des prises d’air localisées en partie ouest. L’air est alors rafraîchi en passant sous la scène et sort par les contremarches. Enfin, de grandes jalousies vitrées, disposées au nord et au sud, assurent à la fois une ventilation traversante efficace et un éclairage naturel.

AMBIANCES ET QUALITE DES ESPACES :

La qualité des traitements paysagers joue sur le confort des espaces : une végétation dense tout autour du bâtiment permet de rafraichir l’air, créer un microclimat avant de pénétrer dans le bâtiment. L’implantation d’espèces endémiques dans l’opération permet de renforcer la biodiversité locale. La qualité de conception et de réalisation font que les espaces de ce bâtiment sont particulièrement agréables à vivre. Il est à retenir que seul l’ensemble des mesures bioclimatiques évoquées permettent d’atteindre un résultat concluant !

RECOMPENSE MERITEE

L’amphithéâtre du Moufia est le premier édifice de l’île à avoir été testé en soufflerie au laboratoire Eiffel à Paris, afin de vérifier son bon fonctionnement aéraulique. Un an de service a prouvé qu’il est vraiment confortable sans climatisation, malgré l’environnement sonore, les obstacles à la ventilation naturelle et l’échauffement de l’air lié à la forte densité urbaine et aux surfaces minérales ! Il consomme 28 kWh/m2.an d’électricité, soit cinq fois moins d’énergie qu’un auditorium classique, ce qui permet d’éviter l’émission de 137 tonnes de CO2 par an. Exemplaire sur bien des points, cet équipement a été lauréat de l’appel à projet PREBAT Réunion 2011, premier programme de recherche DOM-TOM lancé par l’ADEME Réunion, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment. Une récompense qui valorise les efforts de tous les acteurs de ce bâtiment confortable, en toute sobriété.

360 m3 DE BOIS …

Le bois massif a été employé dans la structure : les poteaux, les poutres et la charpente mais aussi le bardage extérieur et les parois de doublage acoustique intérieur.

Très peu « émissif », le bois est un matériau de construction issu de la filière sèche qui permet de ne pas retransmettre de chaleur dans le bâtiment.

Ce matériau biosourcé, le fait d’être économe en énergie dans sa transformation, ses capacités à stocker le CO2 même après sa coupe et son aspect biodégradable en font un matériau écologique par excellence.

Le bois, avec toutes ses variations de teintes naturelles, offre une ambiance agréable et particulièrement chaleureuse à la grande salle. La superstructure, laissée visible joue elle aussi son rôle acoustique avec les panneaux latéraux prévus à cet effet.

L’utilisation du béton est très localisée pour les planchers ainsi que pour le mur séparant le hall d’accueil de la grande salle. Un grand soin a été porté à la réalisation de ce mur béton matricé volontairement brut. Les grands tubes d’admission d’air en inox habillent complétement le plafond du hall d’entrée. Architecture résolument contemporaine, nous pouvons dire ici que matériaux bruts rime avec délicatesse. Le béton est semblable à une dentelle et l’inox des miroirs. L’ensemble tubes inox + mur et sol béton est un véritable éloge du brut.

EN TERMES D’ÉNERGIE …

Les stratégies bioclimatiques adoptées ont permis à l’amphithéâtre de fonctionner sans système de climatisation ni de VMC. Le champ d’ombrières photovoltaïques d’une puissance de 145 kWc représente une surface de plus de 1000 m2 et produit plus de 7 fois la consommation de l’amphithéâtre, ce qui en fait le premier amphithéâtre à énergie positive au monde.

MOA : Université de La Réunion
Lieu : Saint-Denis
Mission : Complète
Statut : Livré

Equipe :

  • Structure/VRD Bet Intégrale
  • Fluides Bet AIR
  • Économiste Joel Laroche Joubert
  • HQE Bet Imageen
  • Expertise aéraulique Jacques Gandemer
  • Acoustique BET AIEE

Amphithéâtre en chiffres :

1er Amphithéâtre à énergie positive au monde
Consommation électrique : 28 kWh/m2.an
CO2 évité : 137 t de CO2 par an
Coût : 6 500 000 €/HT
Surface : 1350 m2
Puissance PV : 145kWc

PROJETS SIMILAIRES